Le plan des aménagements cyclables présente l'ensemble des aménagements et itinéraires recommandés à vélo sur le territoire de l'agglomération
Ce plan de poche est disponible gratuitement dans différents lieux publics : les mairies de l'agglomération, l'accueil de Chambéry métropole, la Vélostation, l'office du tourisme de Chambéry, les universités de Jacob-Bellecombette et Savoie Technolac...
Quelle différence entre bande et piste cyclable ?
Voici quelques illustrations pour tout comprendre.
La bande cyclable :
Voie de circulation exclusivement réservée aux cycles, délimitée par des bandes blanches peintes au sol.
La piste cyclable :
Voie de circulation exclusivement réservée aux cycles, séparée physiquement des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville. Une piste cyclable peut être bidirectionnelle ou à sens unique.
Le double sens cyclable :
Voie de circulation à double sens dont un sens est réservé exclusivement aux vélos
Le sas vélo :
Espace réservé aux cyclistes au-delà de la ligne d'arrêt des véhicules à un feu. Il permet aux cyclistes de se positionner devant les autres véhicules pour démarrer en toute sécurité, notamment pour tourner à gauche.
La voie verte :
Axe de circulation ouvert à tous les moyens de locomotion non motorisés. Elle est donc ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite.